Ce qu'il faut savoir Tendances de la mode Production Collections Société

COMMENT NOS SACS À MAIN DE LUXE EN CUIR EXOTIQUE SONT-ILS FABRIQUÉS ?



Quel processus de fabrication utilisons-nous pour créer un sac de luxe 100% fait main en Italie ?


Dans cet article, Gleni souhaiterait vous offrir une courte explication sur les divers processus qui interviennent dans la création de notre collection complète – sacs à main de luxe pour femmesdans des modèles infinis, chaussures pour hommes, petits accessoires en cuir et sacs de voyage – en nous concentrant particulièrement sur les sacs, pour que vous ayez une meilleure idée de notre engagement et du travail méticuleux de nos artisans qui s’impliquent chaque jour, sur chaque étape de la production de chacun des articles. Nous voulons aussi partager la passion qu’ils mettent dans tout ce qu’ils font, du découpage du cuir aux touches de finition délicates qui embellissent nos produits. Nous avons mis de côté certains processus plus techniques et avons synthétisé certains détails, pour vous offrir un aperçu du processus global de production, en espérant que vous en apprécierez la lecture !

Les articles appartenant à la collection Gleni sont entièrement faits à la main, sans utiliser de machines industrielles, à l’exception de machines à coudre qui sont essentiellement utilisées pour la finition des produits. Tout le reste est entre les mains de nos artisans italiens compétents, entièrement engagés dans leur profession avec des années d’expérience afin de produire des sacs fièrement Fabriqués en Italie, des articles si parfaitement finis et magnifiques qu’ils ne passeront jamais inaperçus.

Mais comment sont fabriqués ces modèles précieux et merveilleux ?

la création d’un sac à main est confiée au DESIGNER

La première étape dans la création d’un sac à main est confiée au DESIGNER, qui a pour tâche de concevoir le nouveau modèle, en s’inspirant des dernières tendances, des couleurs et styles qui sont à la pointe de la mode. Son travail est de concevoir un sac qui soit actuel, qui remplisse les besoins des femmes qui l’utiliseront et, en même temps, qui conservent une touche spéciale d’élégance et d’originalité qui caractérise nos collections.

Cependant, le designer ne doit pas baser son design des nouveaux modèles exclusivement sur les dernières modes, mais doit prendre en compte le type de cuir exotique qui sera utilisé pour fabriquer le sac à main. Par exemple, si le sac est fabriqué en véritable python ou en autruche, des cuirs très souples, il devra développer un design qui tirera profit de la souplesse de la peau ; de même, si nous souhaitons fabriquer un nouveau sac à main en croc Ligator, nous chercherons un design plus structuré, car ce cuir est bien plus ferme et compact.

Il serait très difficile, sinon impossible, d’adapter un design créé pour le cuir de python ou d’autruche au crocodile ou aux cuirs de croc Ligator ! Sans compter l’effet esthétique qui en résulterait.
Chaque peau possède des qualités particulières qui conviennent à certains modèles de sacs à main, présentant une élégance et un prestige incroyables.


UN MAÎTRE ARTISAN DU CUIR décide quel modèle parmi ceux soumis par le Designer convient le mieux à la nouvelle collection et fonctionnerait le mieux avec le type de cuir pour lequel ils ont été conçus.
Après avoir choisi le modèle, nous arrivons aux moments les plus importants du processus de production : la fabrication d’un prototype du sac en papier.

Parfois, une personne particulièrement experte ou expérimentée dans le secteur du cuir peut réaliser plusieurs phrases de la production en même temps, mais le plus souvent la fabrication du prototype est confiée à un FABRIQUANT DE PATRON spécialisé, qui travaille à partir des dessins produits par le Designer, et transfert ses idées sur le papier pour créer un véritable modèle du sac en papier. C’est à ce stade que le sac, qui peut déjà être relativement différent de celui créé par notre designer, commence à prendre forme.


Le cuir est principalement cousu à la main

Une fois que le modèle en papier du sac est parfait, il est temps de préparer les matériaux, c’est à dire le cuir, à partir desquels on formera le produit final. Nous rencontrons ici un autre personnage très important du processus : le DÉCOUPEUR DE CUIR, qui découpe avec précision le cuir requis pour chaque sac, et le prépare pour la couture.

C’est un tâche très complexe et précise qui nécessite une grande expérience du travail du cuir, afin d’être en mesure de faire la meilleure utilisation du cuir à sa disposition, éviter toute perte et surtout être capable de reconnaître les qualités ou défauts spéciaux d’une peau particulière avec laquelle il travaille. Ce travail est entièrement réalisé à la main et devient même plus difficile lorsqu’il s’agit de cuirs précieux, où la moindre erreur ou perte signifie une perte considérable en terme de coûts ; il faut impérativement travailler correctement dès le départ.

Le cuir doit être découpé pour correspondre parfaitement au concept original du Designer, pour utiliser au mieux les motifs naturels de la peau et pour améliorer la forme et l’originalité de l’article fini, et la couture doit aussi être réalisée d’une certaine façon.

Une fois que le cuir a été découpé avec expertise, la prochaine étape consiste à coudre le sac à main. L’artisan qui prend en charge cette partie de la production est appelé un BANCONISTA, ce qui peut être traduit par ASSEMBLEUR. Il doit être un maître artisan du cuir expérimenté, car il doit assembler le sac, en recréant le modèle en papier avec du cuir.

Le cuir est principalement cousu à la main, mais, pour les parties nécessitant plus de précision, il est possible de recourir à une simple machine à coudre, tout spécialement pour créer un effet plus linéaire et symétrique.

C’est un travail très complexe qui doit être réalisé avec un soin minutieux et une grande attention.
Le Banconista a besoin d’une considérable expérience afin de réaliser des coutures à la fois belles, droites et symétriques sur le cuir, tout spécialement sur les cuirs rigides comme le  crocodile ou croc Ligator, où chaque détail doit s’aligner parfaitement avec le suivant.
Contrairement à la couture des tissus courants, les erreurs de couture sur le cuir laissent des marques permanentes, car les trous réalisés par l’aiguille ne se referment pas, laissant le sac irrémédiablement endommagé. Dès lors, le Banconista doit être très précis dans son travail.
Plus il y a de poches et d’accessoires sur le sac, plus il est long et compliqué à fabriquer.

Sac à main en cocco Ligator
La qualité finale et le prestige du produit fini dépendent complètement de cette étape de préparation et de couture.

Si le sac est cousu sans soin ou trop rapidement, ou s’il est cousu par une personne inexpérimentée ou qui manque de passion et d’engagement dans son travail, le sac en souffrira clairement : son apparence change et est différente du design original, plus anonyme. Il ne satisfera pas vos attentes et la qualité du produit que nous souhaitons fabriquer pour vous.

Nous sommes totalement convaincus que nos artisans de cuir italien authentique, très expérimentés dans ce secteur, sont parfaitement capables de créer un produit de luxe merveilleux. Le label « Fabriqué en Italie » est pour nous et pour nos clients une véritable source de fierté et de prestige.

Une autre étape de la production est la finition du sac à main. Avant cette phase, le sac a été cousu mais n’est pas encore terminé, et apparaît toujours différent du produit fini. Il lui manque des détails importants, comme les boucles et les fermetures éclair, et le cuir lui-même manque encore sa finition. L’apparence du sac demeure pour l’instant impersonnelle et anonyme.
Durant le processus de FINITION, le sac à main est soigneusement examiné, perfectionné, et tous les accessoires et éléments finaux sont ajoutés.
Enfin, le sac est terminé et prêt à être acheté. Il a été transformé d’un dessin en deux dimensions sur le papier en une réalité tangible.
Le sac à main fini est soigneusement emballé dans un papier de soie et placé dans une pochette en tissue spéciale pour être expédié au client qui l’a commandé.

 

Avec ce bref aperçu de la production de nos sacs à main, il est facile de voir que quelques composants sont essentiels à la création d'un sac à main de luxe prestigieux :

  • La qualité des matériauxutilisés pour produire le sac (dans notre cas, le cuir), non seulement d’un point de vue esthétique mais aussi parce qu’elle a un impact sur la couture et la forme du sac ;

  • L’expérience de nos artisans du cuir italiens, essentielle à chaque étape de la production de nos sacs à main ;

  • L’endroit où tout le processus de production est réalisé. Parfois, à cause d’un manque de temps ou de personnel, certaines étapes de la production peuvent être sous-traitées à d’autres ateliers d’artisans italiens, en dehors de notre gestion. Malgré le fait qu’ils sont aussi des artisans qualifiés avec beaucoup d’expérience dans la création d’articles de luxe en cuir, nous restons convaincus que la qualité de nos produits est plus grande quand tout le processus de production est réalisé sous un même toit, sous le contrôle et la supervision totale de nos directeurs experts. L’idée de déplacer une partie de nos étapes de productions en dehors d’Italie ne nous viendrait jamais à l’esprit, car notre label Fabriqué en Italie signifie exactement cela : un produit 100% italien de la conception initiale au dernier accessoire.

  • Le calme et la patience pour être capable de créer quelque chose de réellement magnifique et parfait à tout point de vue, en dédiant du temps et de l’énergie au travail à accomplir. Quand un produit est fabriqué à la hâte, il ne peut jamais prétendre être un article de luxe, car tout sera de maigre qualité et peu raffiné, de la couture à l’application des accessoires.

  • L’atelier du cuir doit être spécialisé dans les compétences appropriées pour la fabrication d’un sac particulier. Si un atelier d’artisans est spécialisé dans la fabrication de sacoches professionnelles en cuir naturel, il sera imbattable dans son expertise, mais il ne s’aventurera jamais dans la fabrication de sacs à main pour femmes en cuir de python ou de crocodile. En effet, il faut des outils spéciaux qui sont spécifiques au travail de ce cuir, et par dessus tout il faut les années d’expérience d’un véritable artisan spécialisé dans le travail des cuirs exotiques.

 

Sacs à main en peaux exotique

Un véritable article de luxe peut seulement être produit quand les conditions suivantes sont réunies :

  • Matériaux d’excellente qualité ;
  • Une main-d’œuvre de qualité supérieure ;
  • Un contrôle qualité rigoureux à chaque étape de la production de l’article de luxe, car seule de nombreuses années d’expérience garantissent le bon déroulement de chaque étape du processus et la création d’un produit authentique et prestigieux, d’un raffinement indiscutable.

Outre la qualité insaisissable qui rend chacun de nos sacs à main si spécial, c’est surtout le fait que chaque artisan du cuir met tout son cœur et toute son âme dans chaque étape de leur travail, imprégnant chaque sac avec un ingrédient magique venant seulement avec la fabrication à la main, avec du soin et de l’amour, le transformant en une merveille de raffinement et de beauté.

Leur travail le plus important est de donner un peu d’eux-mêmes dans chaque sac fabriqué, et garantir ainsi un produit réellement prestigieux. C’est peut-être là le composant le plus important pour fabriquer un sac de luxe réussi, et nous vous promettons que nos artisans en ont largement à partager !

MISC Inscrivez - vous pour recevoir plus d' informations
Commander notre catalogue par la poste

Gleni su Facebook Canale Youtube di Gleni Gleni su Flickr Gleni su Twitter Feed RSS